Installation de VMC
Trouvez et comparez 3 artisans professionnels près de chez vous
Comment ça marche ?
Qui sommes-nous ?
Travorama a pour vocation de vous aider à trouver le bon artisan pour vos travaux. Le site Travorama est partenaire de La Maison Saint-Gobain, une plateforme d’inspiration, de conseils et de services qui se charge de vous mettre en relation avec des artisans qualifiés partout en France et adhérents à une charte qualité stricte.
L’attention, l’écoute, la confiance sont à la racine de notre projet : notre service client est là pour vous accompagner dans votre projet.
Avec Travorama, trouvez le bon pro pour vos travaux en quelques clics !
La ventilation mécanique contrôlée (VMC)
La ventilation mécanique contrôlée, ou VMC de son petit nom, permet le renouvellement de l’air et notamment la dépression de l’air dans les pièces exposées à la fumée ou la vapeur comme les salles de bain ou les toilettes.
Qu’est ce que c’est la VMC ?
C’est un système mécanique de ventilation qui permet aux vapeurs et gaz de s’évacuer. Autrefois dans les vieilles constructions, la VMC n’était pas utile car le système de ventilation était naturel par des ouvertures creusées dans les façades non loin des fenêtres et les cloisons étaient constituées en matériaux qui ne craignaient pas l’humidité.
En revanche on a vu naître la VMC dans les constructions neuves ou lors de rénovations de vieux appartements. C’est donc un mécanisme qui aspire l’air par conduits et provoquer une dépression de l’air.
Quel type de VMC ?
Il en existe deux types majeurs :
- La VMC Simple Flux
Le système de ventilateur vient aspirer l’air et les fumées pour les expulser vers l’extérieur. Afin de créer un flux, d’autres VMC dites à ouïes permettent de faire rentrer l’air non loin des fenêtres afin de créer un renouveau et fournir le logement en oxygène.
- La VMC Double Flux
Ce système plus élaboré qui permet une double ventilation par la même ouverture. Ainsi les airs sortants viennent s’entrechoquer aux airs entrants, forçant un échange calorique qui permet de préserver une certaine isolation thermique. Par exemple, l’hiver, l’air chaud sortant, au contact de l’air frais rentrant permet de préserver plus de 75% de la température.
Ce système a le mérite d’être particulièrement efficace et, sur du long terme, il coûte moins cher. Même si le prix est plus élevé que le simple flux à l’achat comme à la pose / installation.
Comment poser et entretenir sa VMC ?
Généralement les VMC courent dans les combles des maisons et donnent sur les cours intérieurs des appartements.
Étant particulièrement crucial à la bonne circulation de l’air dans votre logement (pour des questions de santé notamment) nous vous recommandons de faire appel à des professionnels du bâtiment, artisans poseurs installateurs de VMC ou entreprises générales.
Enfin, une fois posée, un entretien semestriel au printemps et en automne est idéal (avant les deux saisons où vous en aurez le plus besoin). Avant tout entretien, coupez le courant et essayez d’aspirer et essuyer avec un chiffon humide les parties accessibles.
Si l’entretien nécessite des opérations délicates (nettoyage du caisson, des pales du moteur, maintien des gaines, …), il vaut mieux demander l’aide d’une société extérieur ou un spécialiste expert en vmc. Pour cela, un contrat de maintenance peut s’avérer bénéfique. Le tarif d’un contrat de VMC peut avoisiner les 150€–250€ à l’année.