En cliquant sur "Accepter", vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de réaliser des statistiques d'audience, et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt.   En savoir plus.  

Travorama

Trouvez les bons pros pour vos travaux !

Viabilisation, raccordement aux réseaux

Trouvez et comparez 3 artisans professionnels près de chez vous

Étape 1/4
 
Raccordement à réaliser Obligatoire

Comment ça marche ?

1
Décrivez simplement votre besoin ici
2
Un conseiller vous rappelle afin de préciser votre projet
3
Trois artisans vous proposent gratuitement des devis
4
Comparez-les et lancez vos travaux !

Qui sommes-nous ?

Travorama, c'est une jeune start-up dont la vocation est de vous accompagner dans la réalisation de vos travaux. Nous vous mettons en relation avec un réseau de plus de 3000 artisans qualifiés par nos soins partout en France.

L’attention, l’écoute, la confiance sont à la racine de notre projet : notre service client est là pour vous aider. Avec Travorama, trouvez le bon pro pour votre projet en quelques clics ! 😃

La viabilisation d’une parcelle ou d’un terrain est la condition sine qua non pour réaliser la construction d’une maison neuve.

Qu’est-ce que la viabilisation du terrain ?

La viabilisation d’un terrain pour réaliser la construction de sa future maison consiste à réaliser le branchement complet de la maison aux différents réseaux collectifs. En d’autres termes, il s’agit de la raccorder au réseau d’eau potable, à l’électricité, au téléphone, au gaz, aux égouts et de procéder à la réalisation des VRD.

Si vous êtes passé par un promoteur immobilier ou un lotisseur, c’est à eux qu’incombe la responsabilité et les coûts de vous raccorder au réseau, de faire installer le gaz de ville et de faire raccorder les eaux usées à tout à l’égout. En effet, la viabilisation complète est obligatoire dans un lotissement. De votre côté, il ne vous restera plus qu’à choisir votre prestataire comme EDF, ERDF ou encore ENEDIS.

En quoi consistent les travaux ?

Les travaux pour viabiliser un terrain sont nombreux et peuvent représenter un certain coût si vous avez fait l’acquisition de votre propriété. Il conviendra donc de creuser une tranchée en bordure du domaine public et en bordure de votre propriété pour réaliser les différents raccordements.

Le raccordement et la demande pour assainir le tout à l’égout doivent se faire au service assainissement de la mairie. Ils feront appel à des professionnels du BTP pour réaliser les canalisations nécessaires pour évacuer les eaux pluviales.

La pose des compteurs (gaz, d’eau) ainsi que les raccordements s’y rapportant doivent être effectués par EDF, ERDF ou ENEDIS.

Quel est le prix des travaux de viabilisation

Les travaux qui doivent être exécutés sur le terrain appartenant au domaine public sont à la charge de la mairie. En revanche ceux qui sont sur votre terrain comme l’installation de la fosse septique, de la pompe de relevage ou la réalisation d’une tranchée seront à votre charge.

Déterminer le prix exact des travaux de viabilisation est difficile. En effet, si le coût pour une viabilisation complète comprend les mêmes catégories de travaux (raccordement d’eau, de gaz, d’électricité) les tarifs varient en fonction de plusieurs critères :

Pourquoi faire appel à des pros ?

S’il est possible de réaliser certains travaux soi-même lorsque l’on est bon bricoleur, les travaux de viabilisation doivent impérativement être réalisés par des entreprises du BTP habilitées et capables de réaliser les travaux de VRD. En effet, les techniciens des installateurs sont en possession des habilitations obligatoires pour travailler sur les réseaux d’électricité et de gaz. Par ailleurs, pour creuser les tranchées des engins de travaux publics sont nécessaires.

De fait, Travorama vous met en relation avec des entreprises agrées et certifiées qui pourront vous établir des devis pour les travaux de viabilisation et vous apporter toute leur aide et les conseils dont vous avez besoin.

Que doit comporter un devis ?

Une fois, en possession de votre devis vérifiez que les éléments suivants sont mentionnés :