En cliquant sur "Accepter", vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de réaliser des statistiques d'audience, et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt.   En savoir plus.  

Travorama

Trouvez les bons pros pour vos travaux !

Chauffage et plancher chauffant

Trouvez et comparez 3 artisans professionnels près de chez vous

Étape 1/4
 
Obligatoire Obligatoire

Comment ça marche ?

1
Décrivez simplement votre besoin ici
2
Un conseiller vous rappelle afin de préciser votre projet
3
Trois artisans vous proposent gratuitement des devis
4
Comparez-les et lancez vos travaux !

Qui sommes-nous ?

Travorama, c'est une jeune start-up dont la vocation est de vous accompagner dans la réalisation de vos travaux. Nous vous mettons en relation avec un réseau de plus de 3000 artisans qualifiés par nos soins partout en France.

L’attention, l’écoute, la confiance sont à la racine de notre projet : notre service client est là pour vous aider. Avec Travorama, trouvez le bon pro pour votre projet en quelques clics ! 😃

Plusieurs solutions existent pour bénéficier d’un intérieur à température adéquate. Il existe plusieurs options : le chauffage électrique ou à gaz, ou bien des solutions innovantes telles que le plancher chauffant. Le coût de ces installations n’est pas négligeable, découvrez quelques solutions.

Quels sont les différents types de chauffage ?

Il existe plusieurs types de chauffage qui vont répondre à des demandes diverses en termes d’espace, de prix et de consommation, nous levons le voile sur quelques uns.

Le chauffage solaire

En plus d’être non polluant, l'énergie du chauffage solaire est gratuite, seulement son coût d’installation est très important ce qui grève la rentabilité du système, certains pays ne possèdent pas un ensoleillement suffisant pour alimenter le système pendant l’hiver. Il est souvent nécessaire de le joindre à un système de chauffage additionnel pour combler l’insuffisance.

Le chauffage bois

Ce système de chauffage fait partie des plus écologiques, les crépitements et l’esthétique de ses flammes sont ses principaux atouts, quant à sa capacité de réchauffement, elle est réduite à la pièce où la cheminée se trouve.
Il faudra prévoir un espace de stockage pour les bûches, son approvisionnement peut également se révéler difficile si l’on n’habite pas une zone boisée.

La géothermie :

La chaleur est puisée dans le sous-sol puis redistribuée dans la maison à l'aide d'une installation d’un réseau de chauffage, économique et écologique, ce système est à prévoir pendant la construction d’une maison.

Le chauffage au fioul

Ce système est très bien adapté pour les grandes surfaces en revanche son coût peut s'avérer élevé selon le cours du pétrole, un local est nécessaire pour y placer la cuve. Ce type de chauffage fait partie des moins économes sur le marché.

Chauffage électrique ou gaz ?

Le chauffage électrique est le mode de chauffage le plus répandu en France. La mise en œuvre d’un chauffage électrique coûte plus cher qu’un chauffage à gaz (1700 euros par an contre 1400 euros pour le gaz), en revanche son installation est plus simple et moins coûteuse.

Néanmoins, le coût de l’installation d’un radiateur chauffage est moins intéressant que le coût d’installation des appareils électriques.
Si vous optez pour un plancher chauffant, ils sont plus facile à installer dans le cas d’une construction que d’une rénovation.

Répartiteur de chauffage comment ça marche ?

Un répartiteur de chauffage se place sur un radiateur et détermine sa consommation. La température du radiateur peut être mesurée grâce aux deux sondes du répartiteur placées à l’opposé l’une de l’autre (une à l’arrière collée au corps de chauffe, l’autre à l’avant).

Un des avantages du répartiteur de chauffage est de permettre de connaître les dépenses énergétiques de chaque foyer d’un immeuble équipé d’un chauffage collectif.

Plancher chauffant ou radiateur ?

De plus en plus de planchers chauffants (chauffage au sol) sont mis en place dans les nouvelles constructions. Comme expliqué précédemment, il est plus facile d’installer un plancher chauffant lors d’une construction que lors d’une rénovation.
Le plancher chauffant possède une température constante répartie de façon uniforme dans la pièce contrairement aux radiateurs par rayonnement et convection qui véhiculent un ressenti moins équitable.
Les planchers chauffants hydrauliques permettent également de rafraîchir les pièces en période chaude s’ils sont utilisés avec des pompes à chaleur réversibles.