Pose de fenêtres, fenêtres de toit et baie vitrée
Trouvez et comparez 3 artisans professionnels près de chez vous
Comment ça marche ?
Qui sommes-nous ?
Travorama a pour vocation de vous aider à trouver le bon artisan pour vos travaux. Le site Travorama est partenaire de La Maison Saint-Gobain, une plateforme d’inspiration, de conseils et de services qui se charge de vous mettre en relation avec des artisans qualifiés partout en France et adhérents à une charte qualité stricte.
L’attention, l’écoute, la confiance sont à la racine de notre projet : notre service client est là pour vous accompagner dans votre projet.
Avec Travorama, trouvez le bon pro pour vos travaux en quelques clics !
La fenêtre d’une habitation assure plusieurs fonctions : elle apporte de la lumière, isole du froid ou du bruit et remplit un rôle esthétique à la fois. Amélioration de son habitat, création d’un puits de lumière, isolation phonique et thermique, économie d’énergie, le choix d’une fenêtre est primordial dans une maison. Alors, comment être sûr de faire le bon choix et de ne pas se tromper ?
En effet, de ce choix vont également dépendre vos économies d’énergie pour lutter contre la déperdition de chaleur pouvant aller de 10 à 15 % et l’amélioration de votre confort phonique.
Pourquoi changer ses fenêtres ?
Outre lorsqu’il s’agit de remplacer une fenêtre après une effraction, les travaux de rénovation de son intérieur sont souvent l’occasion pour changer l’existant. C’est en effet le moment idéal pour isoler une fenêtre, poser une porte-fenêtre ou encore remplacer un linteau trop ancien. Indépendamment du remplacement de la fenêtre, remplacer l’ancien est l’occasion de s’équiper de systèmes plus performants comme une barrière anti-inondation, poser des volets roulant électriques, poser des garde-corps devant les fenêtres ou encore refaire les appuis de fenêtre si ceux-ci sont altérés.
Le remplacement ou la pose de fenêtre induit parfois des travaux complémentaires. En effet, lorsque l’on pose une fenêtre sur mesure ou une baie vitrée, il est parfois nécessaire de réaliser une ouverture dans le mur et donc de fait, devoir refaire la plâtrerie mur intérieur après l’installation de la fenêtre ou devoir procéder à la reprise du lambris par exemple dans une chambre. Dans le cas de la pose d’une baie vitrée, il sera nécessaire de procéder à la reprise de carrelage pour cacher les traces de découpe.
Enfin, pour les finitions vous devrez faire appel à un peintre pour peindre une fenêtre et les menuiseries ou encore à un menuisier s’il faut réparer des menuiseries.
Travorama vous met en relation avec des installateurs poseurs qui sauront vous apporter leur aide pour vous conseiller au mieux pour tous ces travaux d’aménagement.
Les différents matériaux
Outre les vitrages, les fenêtres sont constituées de contours de fenêtre élaborés dans différents matériaux :
- Le bois : matériau noble, il garantit charme et performance énergétique
- Le PVC : il offre un bon rapport qualité/prix. C’est le matériau de la modernité.
- L’aluminium : solide et facile à poser. C’est un matériau léger, robuste et qui convient parfaitement aux grandes dimensions comme les portes-fenêtres aluminium. Il répond parfaitement aux exigences de la norme RT2012
- Le bois-aluminium : alliance parfaite entre esthétisme du bois, performance thermique et solidité de l’aluminium. De la même façon, on peut trouver un composite PVC-aluminium
Les différents types de vitrage
De la qualité de votre vitrage va dépendre l’isolation thermique et votre gain énergétique. À savoir que les vitres les plus performantes pour améliorer l’isolation phonique et thermique sont celles qui affichent un coefficient thermique le plus bas ou à savoir, en dessous de 1,4 W/m2K. Ainsi, le gain par rapport à un simple vitrage est de 80 %.
- Le simple vitrage
- Le double vitrage : pour assurer une isolation phonique et thermique de qualité
- Le triple vitrage : idéal dans les régions de grand froid il permet d’améliorer l’isolation des fenêtres de façon considérable
- Le verre feuilleté : pour garantir une grande sécurité à vos fenêtres. Le label A2P vous garantit justement un équipement résistant aux effractions.
Quel système d’ouverture choisir ?
- Le système battant ou encore « fenêtre à la française » : c’est le système le plus répandu et qui permet une bonne aération. On le trouve dans les chambres, une cuisine ou dans les pièces de superficie moyenne.
- Le système oscillo-battant : la fenêtre oscillo-battante offre une aération par le haut en entrebaillant la fenêtre. Il peut être utilisé dans les salles de bains ou encore dans les cuisines. On peut également le trouver dans les habitations avec un sous-sol. Dans le sous-sol on peut également installer un saut de loup.
- Le système coulissant : ce système est idéal pour éviter la perte d’espace. Il se présente souvent sous la forme d’une baie vitrée. Il convient parfaitement aux grandes surfaces, tels salons, séjours qui se prêtent particulièrement à l’installation d’une baie vitrée coulissante.
- Les velux : le velux est le système idéal lorsque l’on veut installer un puits de lumière sur une toiture. Le velux peut également servir de système de désenfumage avec ouverture sur le toit.
- La grille anti-effraction : la grille anti-effraction vous protège comme son nom l’indique des éventuelles effractions. Elle se pose généralement en renfort de la vitre d’une salle de bains, d’une petite fenêtre jouxtant une porte d’entrée ou d’un sous-sol.
Le coût de la pose d’une fenêtre
Le coût pour déposer une fenêtre, poser une fenêtre aluminium ou encore poser une baie vitrée sur-mesure dans le cas d’une construction neuve ou d’une extension ou rénovation dépend de nombreux facteurs. En effet, en fonction du matériau constituant les vantaux, de la dimension de la fenêtre et de la qualité du vitrage, les prix peuvent varier considérablement. De ce fait, devant la multitude des offres existantes en ligne, mieux vaut faire appel à une entreprise du bâtiment certifiée ou à un artisan menuisier ou installateur de fenêtre. D’autant plus que le remplacement des fenêtres peut ouvrir droit à des crédits d’impôt du moment que la fourniture et la pose des fenêtres sont effectuées par des professionnels certifiés RGE.
Les éléments du devis à bien vérifier
Une fois avoir reçu le devis de l’entreprise de menuiserie extérieure, il est essentiel de vérifier les points suivants pour pouvoir prétendre aux différentes aides financières telles que l’Éco PTZ, les aides de l’Anah ou encore au crédit d’impôt si votre logement à plus de 2 ans :
- Vérifier que l’entreprise a bien le label RGE
- Vérifier la mention des performances énergétiques Uw exprimée en W/m2.K
- Vérifier la présence du montant HT, ainsi que la TVA sur la facture.
- Vérifier que les tarifs comprennent la pose et fourniture de fenêtre
- Par ailleurs, sachez que ces travaux de remplacement de fenêtres vous permettent de bénéficier d’une TVA à taux réduit.
Chez Travorama, nous vous mettons en contact avec plusieurs professionnels qualifiés pour obtenir le meilleur devis pour la pose de vos fenêtres.