En cliquant sur "Accepter", vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de réaliser des statistiques d'audience, et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt.   En savoir plus.  

Travorama

Trouvez les bons pros pour vos travaux !

Isolation thermique

Trouvez et comparez 3 artisans professionnels près de chez vous

Étape 1/4
 
Obligatoire
Type de prestation Obligatoire
Faut-il enlever une isolation déjà présente ? Obligatoire

Comment ça marche ?

1
Décrivez simplement votre besoin ici
2
Un conseiller vous rappelle afin de préciser votre projet
3
Trois artisans vous proposent gratuitement des devis
4
Comparez-les et lancez vos travaux !

Qui sommes-nous ?

Travorama, c'est une jeune start-up dont la vocation est de vous accompagner dans la réalisation de vos travaux. Nous vous mettons en relation avec un réseau de plus de 3000 artisans qualifiés par nos soins partout en France.

L’attention, l’écoute, la confiance sont à la racine de notre projet : notre service client est là pour vous aider. Avec Travorama, trouvez le bon pro pour votre projet en quelques clics ! 😃

L'isolation de son logement est essentiel pour bénéficier d'un bon confort et réduire ses factures de chauffage. Avec le développement des normes de construction, l'amélioration des performances thermiques des bâtiments neufs a été considérable en 15 ans avec des moyens qui existaient depuis longtemps.

Dans l'ancien, l'isolation thermique est un moyen d'améliorer le confort des occupants et de diminuer ses dépenses de chauffage à faible coût.

Isoler son habitat pour améliorer son confort et économiser

Isoler son logement est une façon d'investir dans son bien pour baisser sa consommation d'énergie (et donc son budget chauffage) et en même temps conserver une température agréable tout au long de l'année, améliorant le confort.

Au-delà d'un simple calorifugeage du logement, il s'agit d'assurer également un air sain dans le bâtiment. Au-delà des matériaux utilisés (comme la laine de verre ou la mousse PU/PIR), il existe plusieurs possibilités pour améliorer l'isolation de son logement, dont la pertinence dépend de plusieurs paramètres.

Isolation thermique par l'intérieur ou ITI

Quand on apprécie l'aspect extérieur de son logement, on privilégie souvent l'isolation par l'intérieur qui préserve l'enveloppe externe. Cette opération réduit légèrement le volume intérieur de l'habitation et laisse la possibilité de ponts thermiques, plus facile à traiter avec une isolation par l'extérieur. On isole en général les murs, la toiture, les combles, plus rarement la cave.

L'isolation par l'intérieur peut paraître aisée à mettre en oeuvre par soi-même mais recèle des pièges, notamment la gestion de l'humidité et des ponts thermiques.

Isolation thermique par l'extérieur ou ITE

L'ITE est plus cher et peut dans certain cas changer profondément l'enveloppe du bâtiment. Elle permet cependant d'éviter des travaux d'étanchéité ou d'autres types de rénovations coûteuses, tout en traitant efficacement l'isolation thermique. Le volume et l'aspect intérieur du logement ne sont pas touchés et il reste habitable pendant les travaux. L'appel à un expert est fortement recommandé dans ce cas.

Isolation de toiture

L'air chaud monte, ce qui met souvent la toiture principale responsable des pertes thermiques d'une maison. L'isolation du toit a donc généralement un impact fort sur la consommation de la maison. Que ce soit par une isolation de la toiture par l'intérieur, une isolation de la toiture par l'extérieur ou par une isolation des combles, il s'agit de la piste à regarder en premier.

Isolation par l'intérieur

Il vous faudra évidemment regarder s'il s'agit de combles aménagés ou de combles aménageables (afin de planification), sous pente, de combles perdus ou non. Vous devrez regarder le niveau d'étanchéité à l'air de votre grenier, les isolants (s'ils existent) qu'il faudra enlever ou non et ceux que vous souhaitez faire poser.

L'idéal est de faire appel à un poseur pour l'isolation du toit par l'intérieur qui saura poser votre isolation de manière optimale. Faites appel à plusieurs entreprises pour comparer les devis et choisir le pro en lequel vous avez le plus confiance. Ne vous focalisez pas uniquement sur le tarif, de faibles écarts de prix peuvent améliorer sensiblement la qualité de la prestation.

Isolation par l'extérieur

C'est souvent lorsqu'on souhaite conserver une charpente avec des chevrons apparents que l'on souhaite isoler la toiture extérieure. Vous n'aurez par ailleurs pas d'inquiétude pour une éventuelle perte d'espace des pièces sous toit. Il existe plusieurs méthodes d'isolation extérieure, comme le sarking, adapté aux toitures à charpente traditionnelle ou à charpente fermette. Il s'agit de placer une couche d'isolant entre la charpente et la couverture. D'autres solutions existent, comme le panneau sandwich ou le panneau type "caisson chevronné".

Nous conseillons très fortement dans ces cas de faire appel à un professionnel, poseur d'isolation de toiture extérieure. Les risques sur la toiture (infiltrations...) sont trop importants pour permettre des erreurs. Un technicien expérimenté sera mieux à même de faire une installation fiable, même si le coût est plus important. Vérifiez l'assurance des sociétés qui réalisent vos travaux.

Isolation des murs

Les murs sont intuitivement le premier sujet de préoccupation pour l'isolation. Ils sont en effet responsable d'une portion significative des pertes de chaleur (20 à 25% en général, en fonction de l'état du bâtiment) et une mauvaise isolation procure le sentiment désagréable de paroi froide. L'isolation des murs s'effectue par l'intérieur (ITI), par l'extérieur(ITE), sous bardage ou non.

Que vous fassiez appel à un isolateur ou que vous fassiez les travaux vous-même, voici une brève introduction au sujet.

Isolation des murs par l'intérieur

La pose d'isolation sur le mur par l'intérieur est la façon la plus populaire d'isoler une maison. Elle peut se faire au moment d'une rénovation d'un intérieur, en plaçant l'isolant derrière une cloison, entre le mur extérieur et le mur intérieur. Le style architectural extérieur n'est pas touché, la mise en place des solutions ITI est rapide et les performances plutôt bonnes. Attention cependant, comme toute isolation, il convient de prendre garde au mode d'application. En effet, des phénomènes de condensation vont apparaître dans la cloison si l'étanchéité du mur n'est pas assurée ou bien si une solution de ventilation contrôlée ne permet pas de réguler l'humidité. Il existe un certain nombre de solutions (membranes pare-vapeur, enduit d'étanchéité...) à appliquer en fonction de l'isolant appliqué.

Le mieux est de faire appel à un artisan ITI, poseur d'isolation des murs. N'hésitez pas à demander à plusieurs devis ITI, comparer les prestations proposées, puis choisir votre installateur pour vos travaux en fonction du rapport qualité prix qui vous paraît le plus avantageux en fonction de votre budget.

Isolation des murs par l'extérieur

Populaire depuis très longtemps en Allemagne, la pose d'isolation sur le mur par l'extérieur est maintenant une solution commune en France.

Ce type d'isolation bénéficie de nombreux avantages:

Plusieurs solutions techniques existent pour isoler par l'extérieur. On peut de cette façon aisément isoler la façade et les pignons.

L'isolation par l'extérieur est une solution très technique à mettre en oeuvre. Nous conseillons fortement de faire appel à un spécialiste ITE, technicien ITE ou un calorifugeur. L'esthétique de la façade sera éventuellement modifiée : il est donc important de disposer, outre d'un bon poseur d'isolation de murs extérieurs, d'une entreprise capable de vous proposer également un service d'un pro compétent pour la finition des murs extérieurs. Après avoir calorifugé la façade, votre presta devra pouvoir proposer un rendu esthétique de votre maison. En fonction du montant que vous souhaitez investir, comparez les devis de plusieurs sociétés et choisissez votre prestataire non seulement dans ce qu'il vous coûte mais aussi dans la qualité des travaux réalisés par les ouvriers qu'il emploie.

Pose d'un bardage

Très populaire en Amérique du Nord, le bardage apparaît de plus en plus en Europe et en France aujourd'hui. Il permet une meilleure résistance aux intempéries et aux infiltrations.

C'est un bon moyen de créer un espace - un "mur creux"- où placer un isolant et améliorer le confort l'été et l'hiver, tout en faisant des économies sur les factures de chauffage. On utilise usuellement une solution ITE ou mur manteau derrière le bardage. Il existe plusieurs types de bardages possibles, en bois, PVC, pierres apparentes... Les coûts diffèrent sensiblement en fonction de la solution que vous choisirez, à vous de savoir combien vous souhaitez investir. Le bardage recouvre le plus souvent les pignons et la façade, il jouera un rôle clé dans l'esthétique de votre maison.

Un installateur vous permettra d'ajuster au mieux le bardage. Une fois encore, la comparaison de différentes offres par plusieurs prestas vous permettra de faire un choix plus juste, en fonction de ce que cela vous coûte mais également dans la confiance que vous avez en l'artisan et la solution qu'il vous propose. Dans tous les cas, discutez avec l'entreprise (préférablement avec le label Reconnu Garant de l'Environnement ou RGE) à laquelle vous faites appel pour vérifier si vous pouvez bénéficier d'aides, qu'elles soient nationales ou locales (crédit d'impôt, certificats d'économies d'énergie, subventions de l'ANAH...).