En cliquant sur "Accepter", vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de réaliser des statistiques d'audience, et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt.   En savoir plus.  

Travorama

Trouvez les bons pros pour vos travaux !

Pose, rénovation ou remplacement d’une toiture

Trouvez et comparez 3 artisans professionnels près de chez vous

Étape 1/4
 
Obligatoire

Comment ça marche ?

1
Décrivez simplement votre besoin ici
2
Un conseiller vous rappelle afin de préciser votre projet
3
Trois artisans vous proposent gratuitement des devis
4
Comparez-les et lancez vos travaux !

Qui sommes-nous ?

Travorama, c'est une jeune start-up dont la vocation est de vous accompagner dans la réalisation de vos travaux. Nous vous mettons en relation avec un réseau de plus de 3000 artisans qualifiés par nos soins partout en France.

L’attention, l’écoute, la confiance sont à la racine de notre projet : notre service client est là pour vous aider. Avec Travorama, trouvez le bon pro pour votre projet en quelques clics ! 😃

La toiture est l’élément fondamental de votre habitation puisque c’est celui qui vous met hors d’eau. Néanmoins, c’est également celui qui est le plus exposé aux intempéries et qui s’abîme le plus facilement. La couverture reste donc le point capital de votre toiture. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions, à savoir : type de couverture, étanchéité, charpente et dans certains cas, spécificités régionales.

Pourquoi remplacer sa toiture ?

La toiture reste un élément fragile de votre habitat. Ainsi, suite aux intempéries elle peut présenter des tuiles cassées ce qui risque d’entraîner des infiltrations de pluie. Vous n’aurez pas d’autres solutions dans ce cas là que d’appeler un couvreur pour remplacer les tuiles et réparer la fuite dans la toiture actuelle.

Un charpentier couvreur sera quant à lui très utile pour réaliser l’isolation des combles ou tout simplement l’isolation de la toiture. C’est à lui également que vous pourrez vous adresser si vous désirez remplacer votre toiture en amiante et faire remplacer les tuiles de fibrociment, poser des gouttières ou encore faire poser un écran sous-toiture.

Quel type de couverture choisir ?

Au moment de couvrir un toit ou de rénover une toiture, le choix des matériaux s’impose notamment pour ne pas être endommagé suite à une tempête ou pire suite à la grêle. Outre leur spécificité technique, il faut aussi choisir un matériau de couverture qui réponde parfaitement au PLU, autrement dit au Plan Local d’urbanisme.

Bien équiper sa toiture

Lorsque l’on fait son toit, que cela soit pour la maison ou pour son garage, il est essentiel de penser à ses équipements. Un velux sera parfait pour apporter de la lumière à une chambre sous une toiture 4 pans.

C’est au moment de la réalisation d’une toiture qu’il faut penser à l’équiper avec les chéneaux pour les eaux de pluie, poser une cheminée ou réaliser un chien-assis.

Utiliser la bonne charpente

C’est votre charpente qui conditionnera le choix de vos matériaux de couverture. En effet, en fonction de la nature et de la solidité de votre charpente, vous pourrez ou non envisager de poser tel ou tel matériau de couverture.

Avec les charpentes solides confectionnées par exemple avec des liteaux ou des chevrons en bois massif, le béton armé ou l’acier, il sera possible d’utiliser la lauze ou un revêtement assez lourd. En revanche, pour les charpentes moins solides, mieux vaut s’orienter vers le chaume ou les matériaux plus légers.
Répondre aux spécificités

Tout comme pour les matériaux de couverture, la forme et la pente de la toiture dépendent des spécificités de votre PLU et de la région.
Toiture avec une pente prononcée : ce style de toiture est préconisé dans les régions ou les chutes de neige sont fréquentes et abondantes. En effet, elles permettent l’évacuation facile de la neige

L’évacuation des eaux

L’évacuation des eaux pluviales est un point important à prendre en considération, lors de la pose ou de la rénovation d’une toiture. De ce fait, le choix des matériaux quant au système d’évacuation des eaux pluviales est tout aussi important, puisqu’il peut représenter 10 % du montant total des travaux :

Choisir les bons devis

Difficile parfois de choisir le bon devis et de connaître le bon coût des travaux lorsque l’on n’est pas un professionnel du bâtiment. Outre le fait de vous mettre en contact avec des entreprises qualifiées comme les couvreurs, les charpentiers qui pourront venir chez vous pour remplacer une toiture ou réparer une toiture en cas d’avarie. Travoroma vous donne les éléments clés à bien vérifier dans votre devis :

Toutes ces mentions seront capitales pour que vous puissiez prétendre et obtenir les différentes subventions telles :