Pose, rénovation ou remplacement d’une toiture
Trouvez et comparez 3 artisans professionnels près de chez vous
Comment ça marche ?
Qui sommes-nous ?
Travorama a pour vocation de vous aider à trouver le bon artisan pour vos travaux. Le site Travorama est partenaire de La Maison Saint-Gobain, une plateforme d’inspiration, de conseils et de services qui se charge de vous mettre en relation avec des artisans qualifiés partout en France et adhérents à une charte qualité stricte.
L’attention, l’écoute, la confiance sont à la racine de notre projet : notre service client est là pour vous accompagner dans votre projet.
Avec Travorama, trouvez le bon pro pour vos travaux en quelques clics !
La toiture est l’élément fondamental de votre habitation puisque c’est celui qui vous met hors d’eau. Néanmoins, c’est également celui qui est le plus exposé aux intempéries et qui s’abîme le plus facilement. La couverture reste donc le point capital de votre toiture. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions, à savoir : type de couverture, étanchéité, charpente et dans certains cas, spécificités régionales.
Pourquoi remplacer sa toiture ?
La toiture reste un élément fragile de votre habitat. Ainsi, suite aux intempéries elle peut présenter des tuiles cassées ce qui risque d’entraîner des infiltrations de pluie. Vous n’aurez pas d’autres solutions dans ce cas là que d’appeler un couvreur pour remplacer les tuiles et réparer la fuite dans la toiture actuelle.
Un charpentier couvreur sera quant à lui très utile pour réaliser l’isolation des combles ou tout simplement l’isolation de la toiture. C’est à lui également que vous pourrez vous adresser si vous désirez remplacer votre toiture en amiante et faire remplacer les tuiles de fibrociment, poser des gouttières ou encore faire poser un écran sous-toiture.
Quel type de couverture choisir ?
Au moment de couvrir un toit ou de rénover une toiture, le choix des matériaux s’impose notamment pour ne pas être endommagé suite à une tempête ou pire suite à la grêle. Outre leur spécificité technique, il faut aussi choisir un matériau de couverture qui réponde parfaitement au PLU, autrement dit au Plan Local d’urbanisme.
- L’ardoise : l’ardoise est le matériau garantissant la plus longue durée de vie. Une toiture en ardoise est écologique, recyclable et isolante. Elle est très utilisée en Bretagne, Anjou ou encore dans les Ardennes. Elle peut être utilisée sur les toits avec une pente supérieure à 35°.
- La tuile : tuile romane, tuile en terre cuite ou tuile canal, la tuile est un matériau qui peut être très isolant et très esthétique suivant les modèles. La tuile canal est surtout présente dans le sud de la France. La tuile plate convient aux toits relativement plats, alors que pour les pentes > à 35°, mieux vaudra utiliser la tuile en terre cuite. Fragile, la toiture en tuiles offre néanmoins une bonne isolation. Les tuiles faîtières pour leur part apporteront du charme en confectionnant une belle finition grâce à un faîtage de qualité.
- La lauze : la lauze est une pierre taillée qui donne à votre toiture un charme très particulier. Elle est relativement lourde et est plutôt utilisée dans le centre de la France.
- Les tuiles en bac acier ou en tôle acier : les toitures en tôle sont l’apanage des toits pour les garages ou les cabanons de jardins.
- Les toitures en chaume : les toitures en chaume sont de plus en plus utilisées et sont un bon compromis avec les toitures végétalisées. Par ailleurs, elles sont un bon isolant thermique. Ces toitures peuvent être utilisées sur de faibles pentes ou inférieures à 35° comme les toits-terrasses.
- Le shingle : réaliser une toiture avec du shingle est une façon très économique de couvrir son toit. Imitant l’aspect de l’ardoise, ce bardeau bitumeux est par contre beaucoup plus léger.
- Les toitures en acier, en aluminium ou en verre sont plutôt réservées aux bâtiments industriels ou aux sociétés. Une toiture en verre est par exemple excellente pour offrir un puits de lumière
Bien équiper sa toiture
Lorsque l’on fait son toit, que cela soit pour la maison ou pour son garage, il est essentiel de penser à ses équipements. Un velux sera parfait pour apporter de la lumière à une chambre sous une toiture 4 pans.
C’est au moment de la réalisation d’une toiture qu’il faut penser à l’équiper avec les chéneaux pour les eaux de pluie, poser une cheminée ou réaliser un chien-assis.
Utiliser la bonne charpente
C’est votre charpente qui conditionnera le choix de vos matériaux de couverture. En effet, en fonction de la nature et de la solidité de votre charpente, vous pourrez ou non envisager de poser tel ou tel matériau de couverture.
Avec les charpentes solides confectionnées par exemple avec des liteaux ou des chevrons en bois massif, le béton armé ou l’acier, il sera possible d’utiliser la lauze ou un revêtement assez lourd. En revanche, pour les charpentes moins solides, mieux vaut s’orienter vers le chaume ou les matériaux plus légers.
Répondre aux spécificités
Tout comme pour les matériaux de couverture, la forme et la pente de la toiture dépendent des spécificités de votre PLU et de la région.
Toiture avec une pente prononcée : ce style de toiture est préconisé dans les régions ou les chutes de neige sont fréquentes et abondantes. En effet, elles permettent l’évacuation facile de la neige
L’évacuation des eaux
L’évacuation des eaux pluviales est un point important à prendre en considération, lors de la pose ou de la rénovation d’une toiture. De ce fait, le choix des matériaux quant au système d’évacuation des eaux pluviales est tout aussi important, puisqu’il peut représenter 10 % du montant total des travaux :
- Descente d’eau en cuivre
- Descente d’eau en zinc
- Descente d’eau en PVC ou en aluminium
Choisir les bons devis
Difficile parfois de choisir le bon devis et de connaître le bon coût des travaux lorsque l’on n’est pas un professionnel du bâtiment. Outre le fait de vous mettre en contact avec des entreprises qualifiées comme les couvreurs, les charpentiers qui pourront venir chez vous pour remplacer une toiture ou réparer une toiture en cas d’avarie. Travoroma vous donne les éléments clés à bien vérifier dans votre devis :
- La mention des certificats de qualité Qualibat ou RGE
- La nature des produits d’étanchéité utilisés
- La mention du prix HT et de la TVA appliquée
- Vérifier que le couvreur est couvert par la garantie décennale.
Toutes ces mentions seront capitales pour que vous puissiez prétendre et obtenir les différentes subventions telles :
- Les subventions de l’Anah
- Les crédits d’impôt
- L’éco prêt taux 0