En cliquant sur "Accepter", vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de réaliser des statistiques d'audience, et de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt.   En savoir plus.  

Travorama

Trouvez les bons pros pour vos travaux !

Installation de cheminée et insert

Trouvez et comparez 3 artisans professionnels près de chez vous

Étape 1/4
 
Obligatoire Obligatoire

Comment ça marche ?

1
Décrivez simplement votre besoin ici
2
Un conseiller vous rappelle afin de préciser votre projet
3
Trois artisans vous proposent gratuitement des devis
4
Comparez-les et lancez vos travaux !

Qui sommes-nous ?

Travorama, c'est une jeune start-up dont la vocation est de vous accompagner dans la réalisation de vos travaux. Nous vous mettons en relation avec un réseau de plus de 3000 artisans qualifiés par nos soins partout en France.

L’attention, l’écoute, la confiance sont à la racine de notre projet : notre service client est là pour vous aider. Avec Travorama, trouvez le bon pro pour votre projet en quelques clics ! 😃

La cheminée, solution ancestrale de chauffage, revient en force. Sa convivialité et son côté déco séduisent toujours. Nous vous donnons toutes les clés pour bien choisir sa cheminée et anticiper toutes les contraintes.

Quel type de combustible choisir ?

Il existe plusieurs sortes de combustibles :

Quelle différence entre un insert et un foyer fermé ?

La différence entre un foyer de cheminée et un insert réside dans leur installation. Un foyer fermé fonctionne de la manière suivante : l’air frais de la pièce est récupéré par le bas et réchauffé pour ressortir par le haut et être diffusé dans toutes les pièces par l’intermédiaire de gaines. Cette solution de chauffage se valorise par des performances énergétiques supérieures à celle au foyer ouvert. La cheminée à foyer fermé est privilégiée lors d’une construction de cheminée.

L’insert permet la transformation d’une cheminée à foyer ouvert en foyer fermé. Cela permettra de faire passer votre rendement de 15 à 70% et ce n’est pas négligeable !
Pour cela, il vous faudra disposer d’un conduit de cheminée en bon état (vérification obligatoire par un spécialiste). Dans certaines situations, un tubage dans le conduit existant sera à prévoir.

Où placer votre cheminée ?

L’implantation d’une cheminée dépend du conduit de fumée, lors d’une nouvelle construction, il faudra bien réfléchir à l’emplacement puisque ce dernier est définitif.

La cheminée murale : c’est le choix le plus courant, au centre d’une pièce, cela permet de diffuser de la chaleur à l’ensemble de la pièce et permet aussi de mettre en valeur la cheminée esthétiquement.

La cheminée double face :
Esthétiquement, ce choix permet de profiter des flammes de la cheminée de chaque côté de la pièce, un emplacement au centre d’une pièce permet également de séparer deux pièces comme la cuisine et le salon par exemple.

La cheminée d’angle :
Il sera judicieux de choisir cet emplacement si l’espace de votre pièce est réduit. Elle permet un gain de place considérable et réduit le coût de la consommation énergétique.

Quelles sont les différents types de foyer ?

Il existes différents types de foyers : foyer ouvert, foyer fermé et insert de cheminée :

On retrouve ce type de foyer dans les habitations anciennes, il se rapproche le plus de la cheminée traditionnelle. L’efficacité d’un foyer ouvert est limité par rapport au foyer fermé et procure une consommation plus importante.

Plus sécurisé, le foyer fermé possède une porte que vous pouvez ouvrir pour avoir l’effet de la cheminée traditionnel, son rendement est plus intéressant que le foyer ouvert.

Comme son nom l’indique, ce type de foyer est à encastrer directement dans une cheminée déjà présente, son rendement est 5 fois plus important que le foyer ouvert.

Installation de cheminée : quel prix ?

Pour une cheminée à bois, le prix est compris entre 500 et 5000€. La création d’un conduit ajoute un supplément allant de 1000 à 2000€.