Installation de pompe à chaleur
Trouvez et comparez 3 artisans professionnels près de chez vous
Comment ça marche ?
Qui sommes-nous ?
Travorama a pour vocation de vous aider à trouver le bon artisan pour vos travaux. Le site Travorama est partenaire de La Maison Saint-Gobain, une plateforme d’inspiration, de conseils et de services qui se charge de vous mettre en relation avec des artisans qualifiés partout en France et adhérents à une charte qualité stricte.
L’attention, l’écoute, la confiance sont à la racine de notre projet : notre service client est là pour vous accompagner dans votre projet.
Avec Travorama, trouvez le bon pro pour vos travaux en quelques clics !
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est constituée de 4 éléments principaux : un compresseur, un évaporateur pour capter l’énergie extérieure, un condenseur pour la restituer à l’intérieur et un détendeur. Le rôle de la pompe à chaleur est d’extraire de l’énergie provenant de l’extérieur de votre habitation et de l’injecter à l’intérieur.
Elle a pour principe d’être un moyen de chauffage et d’obtenir de l’eau chaude. Elle va capter et produire de la chaleur grâce à l’énergie (gratuite) puisée dans l’environnement. Il s’agit d’utiliser les calories présentes dans l’air, le sol et l’eau souterraine. Ces énergies sont toujours disponibles car elles sont renouvelées grâce aux rayonnements solaires, aux vents et aux précipitations.
Pour mesurer l’intérêt de la pompe à chaleur, le COP (coefficient de performance énergétique) représente le rendement énergétique d’une pompe à chaleur. Pour mieux comprendre, un COP égal à 3 signifie que l’énergie thermique restituée pour le chauffage est 3 fois supérieure à l’énergie électrique consommée.
Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?
Il existe différentes techniques de chauffage grâce aux pompes à chaleur:
- La pompe à chaleur aérothermique air air (ou PAC air air)
Celle-ci capte l’air extérieur, le réchauffe et le rejette à l’intérieur de l’habitat. C’est le système le plus utilisé. Ce sont les moins chères du marché.
- La pompe à chaleur hydrothermique eau eau (ou PAC eau eau)
Celle-ci puise son énergie dans la nappe phréatique, la mer ou une rivière.
- La pompe à chaleur géothermique
Celle-ci puise son énergie grâce à un circuit de tuyaux enterrés dans le sol.
- La pompe à chaleur gaz à absorption
C’est le système le plus rentable et le plus respectueux de l’environnement. Il s’agit de chauffer une solution d’ammoniaque.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur vous permettra de réaliser des économies considérables puisqu’elle crée davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Votre facture de chauffage peut être divisée par plus de la moitié !
Vous pouvez bénéficier d’aides de l’État et d’autres organismes pour diminuer le prix de l’installation. Pour cela, il faut faire appel à une entreprise d’installateur de pompe à chaleur, qui soit Reconnue Garante de l’Environnement (RGE). L’application du crédit d’imôt est conditionnée à plusieurs éléments dont une visite du logement préalable à l’établissement du devis afférents à ces travaux.
La pompe à chaleur apportera confort de chauffe et d’utilisation puisqu’elle est autonome. De plus, contrairement à d’autres énergies, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible et ne rejette pas de fumées. Elle peut être également réversible. En plus d’apporter de la chaleur en hiver, la pompe à chaleur vous rafraichira en été en servant de climatisation. Économique et écologique, la pompe à chaleur vous accompagne sur toutes les saisons.