Installation d'un monte-escalier ou ascenseur
Trouvez et comparez 3 artisans professionnels près de chez vous
Comment ça marche ?
Qui sommes-nous ?
Travorama a pour vocation de vous aider à trouver le bon artisan pour vos travaux. Le site Travorama est partenaire de La Maison Saint-Gobain, une plateforme d’inspiration, de conseils et de services qui se charge de vous mettre en relation avec des artisans qualifiés partout en France et adhérents à une charte qualité stricte.
L’attention, l’écoute, la confiance sont à la racine de notre projet : notre service client est là pour vous accompagner dans votre projet.
Avec Travorama, trouvez le bon pro pour vos travaux en quelques clics !
Le monte escalier est une solution de plus en plus prisée par les seniors pour éviter un déménagement une fois leur mobilité réduite. En effet, ce type d’installation permet de continuer à profiter pleinement de son habitation à étage, en toute autonomie et en sécurité.
Quels sont les différents types de monte escalier ?
Il existe 4 grandes familles de monte escalier :
- Le montre escalier tournant : il convient pour gagner de la place, et s’adapte à la majorité des escaliers installés dans les habitations. Pour que son utilisation soit possible, il doit y avoir suffisamment de place pour effectuer le passage du monte escalier. La largeur nécessaire est au minimum de 70 centimètres. Le tarif pour l’installation et l’achat de ce type de monte escalier est compris entre 6000 et 12 000 euros TTC.
- Le monte escalier droit : il est le monte escalier le plus connu et le plus installé en France. Il convient aux escaliers droits, sans palier. La largeur de l’escalier doit être supérieure à 65 centimètres pour permettre son installation. Son prix est beaucoup plus accessible, avec en moyenne un tarif compris entre 2500 et 5000 euros TTC pose comprise.
- Le monte escalier en colimaçon : appelés également escaliers hélicoïdaux, les escaliers en colimaçon demandent le plus d’effort aux personnes à mobilité réduite. Pour y installer un monte escalier les travaux sont souvent complexes, ce qui explique le coût élevé de l’opération : au minimum 8000 euros, jusqu’à 12 000 euros TTC pose comprise.
- Le monte escalier extérieur : ils sont utilisés lorsque les entrées des maisons sont positionnées après un escalier petit ou grand. Le monte escalier extérieur fonctionne de la même manière qu’un modèle intérieur. Ils sont en plus équipés d’éléments résistant à la pluie, au gel et au soleil. Côté prix, la fourchette s’étale de 4000 euros à 12000 euros TTC pose comprise.
Quelles aides financières pour installer un monte escalier ?
Avoir suffisamment de budget pour s’équiper d’un monte escalier n’est pas donné à tout le monde. Heureusement, plusieurs aides existent pour aider au financement de l’installation d’un monte escalier.
On peut citer 3 aides principales :
- Les aides de l’Anah : l’Agence nationale pour l’amélioration de l’Habitat a la capacité d’aider financièrement en fonction des revenus les ménages nécessitant l’installation d’un monte escalier. Cette aide peut couvrir jusqu’à 50% des travaux pour les foyers très modestes, et jusqu’à 30% des travaux pour les foyers modestes.
- Les aides de votre département : elles sont versées par le Conseil Général ou par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Ces aides sont octroyées dans le cadre de l’aide à l’aménagement du logement de la prestation de compensation du handicap. Elles peuvent atteindre jusqu’à 50% du montant des travaux d’installation du monte escalier et sont sous conditions de ressources.
- Les aides fiscales : l’installation d’un monte escalier bénéficie d’une TVA à taux réduit de 5%. Elle ouvre également droit au crédit d’impôt pour l’accessibilité et l’adaptation du logement. Un crédit d’impôt plafonné à 5000 euros pour une personne seule et 10 000 pour un couple. Elle peut défiscaliser 25 % du prix total de vos travaux.
Enfin, renseignez-vous également auprès de votre caisse de retraite, de votre mutuelle et de vos assurances qui parfois accordent des subventions pour l’achat et la pose d’un monte escalier.
Monte-escalier impossible ? Pensez à l’ascenseur ou l’élévateur PMR
Lorsque le logement n’est pas configuré pour l’installation d’un monte escalier, d’autres solutions peuvent être envisagée pour aider au maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.
- Première possibilité : l’ascenseur privatif aux normes PMR.
Pour les ascenseurs adaptés aux personnes à mobilité réduite, la norme en vigueur est nommée EN81-70 Accessibilité.
Il est fortement recommandé de faire appel à un architecte pour déterminer l'emplacement idéal : la cabine doit être facilement accessible aux personnes à mobilité réduite, tout en prenant en compte les critères esthétiques propres au logement et aux goûts du propriétaire des lieux.
Côté prix, si l’ascenseur s’intègre facilement dans votre maison, il faut compter entre 10 000 euros et 30 000 euros pour un ascenseur privatif installé entre deux niveaux, à raison de 3 000 euros en plus par étage supplémentaire.
- Deuxième possibilité : l’élévateur PMR
Moins coûteux à mettre en place qu’un ascenseur privatif, il existe également moins de contraintes techniques à son installation. L’élévateur PMR, appelé également EPMR permet une installation là où les ascenseurs ne peuvent pas être installés. L’EPMR permet ainsi de franchir les obstacles de quelques centimètres, comme de plusieurs mètres.
Côté prix, ce type d’installation varie entre 3000 et 12000 euros, selon les besoins et la typologie de votre logement.
Ascenseur privatif PMR, comme élévateur PMR peuvent également être financé par des aides financières liés à la d’adaptation au logement.